Quelles sont les choses à faire pour vendre rapidement sa maison ?

10 mars 2021

Ces dernières années le marché immobilier à Montréal est en pleine effervescence ! Dans ce marché actuel, on constate que si certaines propriétés se vendent mieux et très rapidement, d’autres ont beaucoup plus de difficultés à trouver des acheteurs.  Alors, quelles sont les choses faire pour réussir votre mise sur le marché et faire en sorte que votre propriété se démarque des autres ?

 

Réparer

Tout d’abord, vous devez faire le tour de la maison et repérer tout ce qui ne fonctionne pas : poigné de porte, sonnette, ampoules, prises électriques, robinets, calfeutrage, etc. Tous ces petits détails que vous ne voyez plus forcément au fil des années peuvent être de véritables irritants pour la vente. En clair, tout doit être en bon état de marche pour les visites et encore plus lors de l’inspection. Si ce n’est pas le cas, vous serez jugé négligent par les acheteurs.

 

Ranger et désencombrer

La deuxième chose à faire c’est de ranger toutes les pièces ainsi que l’intérieur des placards, les bibliothèques, etc. Les espaces dégagés donnent une impression de grandeur, d’espace et de propreté. Retirez les meubles qui encombrent et ceux qui sont surdimensionnés par rapport à la grandeur d’une pièce. On doit pouvoir se déplacer dans toutes les pièces facilement et la circulation dans l’espace, d’une pièce à l’autre, doit être fluide et toujours donner l’impression que tout est de bonne dimension.

 

Dépersonnaliser

J’ai certaines réserves sur ce point, mais il faut tout de même enlever les photos trop personnelles ou les tableaux trop voyants et retirer les collections de bibelots qui sont trop importantes (pour ne pas dire envahissantes…). Cela ne signifie pas que tout doit être blanc, fade et sans les photos de vos enfants, mais vous devez faire en sorte que les futurs acheteurs parviennent à se projeter dans votre propriété.

 

Optimiser espace et volumes

De façon inconsciente, tous les acheteurs potentiels recherchent la sensation d’espace et l’envie de se retrouver dans un grand et beau volume. Optimisez les moindres espaces et montrez le potentiel de votre maison. Les acheteurs potentiels y seront très sensibles et ils se sentiront mieux si ils peuvent circuler d’une pièce à l’autre dans des pièces qui respirent.

 

Éliminer la désuétude

La salle de bains et la cuisine sont souvent les enjeux principaux dans la vente d’une maison. Ces pièces doivent avoir l’air suffisamment en bon état pour ne pas avoir à être rénovées. Le remplacement des luminaires, le changement de certaines poignées, l’ajout d’un dosseret ainsi que d’autres petits détails peuvent faire la différence.

 

Rafraîchir la décoration

Bien entendu l’idée n’est pas de tout refaire ! Mais retirer un papier peint d’une autre époque et/ou peinturer quelques pièces de la maison engendrent de faibles frais et peuvent faire la différence. Bien souvent peinturer est une des meilleures façons de rajeunir une propriété que l’on désire vendre. Les acheteurs pourront mieux envisager leur future décoration sur un fond blanc, crème, gris ou grège.

 

Organiser les espaces inutilisés

Vous avez une pièce vraiment petite ? Montrez comment elle peut être aménagée en coin lecture ou en coin détente. Vous permettez ainsi aux acheteurs de se projeter dans la propriété avec de simples ajouts comme un fauteuil, une lampe de lecture, une petite table ou un tapis.

 

Faire entrer la lumière

La majorité des acheteurs sont sensibles à la luminosité du jour et il la recherche. Il faut donc faire attention aux couleurs trop prononcées ou trop sombres. Il faut laisser entrer la lumière par les fenêtres. La propreté de vos fenêtres, des rideaux moins lourds ou des pleins jours pour laisser entrer la lumière et givrer la vue sont autant de petits plus qui feront la différence. Vous pouvez aussi aller encore plus loin en ajoutant un grand miroir qui permet de réfléchir la luminosité.

 

Mobilier déficient ou absent

Votre mobilier est en mauvais état ou il n’est plus au goût du jour ? Vous savez qu’il ne vous suivra pas dans votre prochain chez vous ? Il serait peut-être bien de devancer vos achats pour rajeunir votre décor et mettre en valeur votre maison à vendre. Chez REALTA, nous avons parfois recours à du home staging virtuel. L’ajout de mobilier est maintenant essentiel dans la mise en marché des maisons vides. Une fois les photos prises par notre photographe professionnel cette technologie nous permet d’ajouter des meubles et accessoires décoratifs et ainsi créer un décor qui plaira aux acheteurs potentiels.

 

Faire appel une agence immobilière qui connait les acheteurs

Le regard d’un expert qui connait bien les acheteurs est essentiel pour vous conseiller dans la préparation de votre maison pour sa vente. C’est à ce moment que les courtiers de l’Équipe François Bissonnette entrent en scène ! Avec une connaissance pointue des différents profils d’acheteurs, nos courtiers vous conseilleront sur quoi faire pour mettre en valeur votre maison.

Maximiser un prix de vente dans un délai raisonnable représente ce que tous propriétaires de maison recherchent. N’hésitez pas à prendre contact et à communiquer avec nous. Chez REALTA, nos stratégies et nos mises en marché ont fait leurs preuves et nous pouvons vous aider dans la préparation de votre propriété en vue de sa vente.

François Bissonnette

 

Call Now Button