Les escaliers, symbole de Montréal

25 novembre 2019

Adorés des touristes, redoutés l’hiver, et gardant nos courtiers bien en forme, ils sont parfois aimés, parfois contraignants. Mais sans eux, Montréal ne serait pas ce qu’elle est. Connaissez-vous l’histoire de nos fameux escaliers?

Rue Parthenais

Plusieurs bouts d’histoires expliquent l’existence de ces belles marches extérieures. Lorsque les habitants des milieux ruraux et les immigrants ont commencé à emménager dans la ville, au milieu du 19e siècle, les nouvelles constructions sont alors pensées pour y loger plus de monde. On décide donc d’empiler plusieurs appartements, souvent sur deux ou trois étages. C’est la naissance des plex.

Quant aux escaliers eux-mêmes, leur apparition pourrait être liée au fait que le droit de vote était dans le passé réservé aux propriétaires de terrains d’une certaine valeur. Les locataires, eux, ne pouvaient exercer leur droit de vote que si leur logement avait une entrée indépendante! C’est la première explication.

L’autre théorie serait qu’ils proviennent en fait de la loi imposant aux propriétaires de planter des arbres au-devant des maisons. En 1869, William Workman (ancien maire), déjà préoccupé de la qualité de l’air, crée cette loi afin de laisser une distance entre la route et ses autos, et les habitations. Contraints de laisser une marge, les promoteurs en profitent alors pour sortir les escaliers des bâtiments, afin de proposer plus d’espace à l’intérieur.

William Workman, radio-canada.ca

Libre à vous de choisir la théorie qui vous plait le plus! En tout cas, qu’ils soient droits, angulaires, tournoyants, verts, bleus, noirs, ou rouge, ils ont un charme fou. Les Montréalais sont très attachés à leurs escaliers en fer forgé, qui donne à la ville un cachet architectural unique au monde. Il suffit de faire une recherche Instagram pour voir comme ils fascinent, d’autant plus quand ils sont cumulés à de jolies portes et de jolies couleurs de bâtisse.

Voici notre sélection des plus beaux escaliers que nous avons croisé sur notre route dans la dernière année, saurez-vous deviner de quelle rue il s’agit?

Surlignez l’espace sous la photo pour faire apparaître la réponse!Rue QuerbesAvenue de LorimierAvenue LavalRue GarnierRue FabreRue de Bullion

Découvrez toutes nos propriétés (et leurs escaliers) ici!