Inauguration de la MIAM : mission accomplie

13 mars 2019

Une soirée mémorable!

C’était soir de célébration le 9 mars dernier lors de l’inauguration officielle de la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) en présence d’une centaine d’invités, dont Marie Cinq-Mars, ex-maîresse de l’arrondissement d’Outremont et Louise Lapointe, directrice du Festival de Casteliers, deux ardentes promotrices du projet. REALTA était fièrement représentée à l’événement par son fondateur, et pour cause ! Président du conseil d’administration de la MIAM, François Bissonnette est au cœur de ce projet depuis le début en 2013. Dans un discours imagé qui a su dérider l’assistance, il a résumé ainsi les péripéties de ce « rêve devenu réalité »  :

«  Six ans de durs labeurs, de hauts et de bas, de changements de gouvernements tant au niveau municipal, que provincial et fédéral. Des changements de ministres, des changements de conseillers municipaux et, naturellement, avec tout ce qui peut venir avec ces changements : beaucoup de présentations pour expliquer le projet. Des dizaines et des dizaines de présentations. Et nous avions comme commentaires et comme réponses après ces présentations, et ce, des dizaines et des dizaines de fois : Félicitations pour votre beau projet! C’est merveilleux! Ne lâchez pas! Voyez grand ! Puis, quand nous les relancions : Votre dossier est à l’étude, Pour le moment, on n’a pas de réponse pour vous. Soyez patient! Rigueur budgétaire impose ! Et j’en passe. »

Finalement, des subventions de la Ville de Montréal dans le cadre de son 375e anniversaire de fondation, et des gouvernements fédéral et provincial, ainsi qu’une campagne de financement auprès des gens d’affaires et du grand public, ont permis de remettre à neuf et de meubler le bâtiment du 30-32 de l’avenue Saint-Just, abandonné aux rongeurs depuis 2006, et d’y loger la Maison internationale des arts de la marionnette. Ce centre héberge, entre autres, un laboratoire de création équipé, un atelier de fabrication outillé, une salle multifonctionnelle ouverte à la collectivité, ainsi que des ressources et une expertise spécialisée. Il abrite également les bureaux des équipes du Festival de Casteliers et de l’Association de marionnettistes du Québec.

Pour REALTA, il s’agit là d’une autre façon d’affirmer son appartenance à la communauté outremontaise et de contribuer à son rayonnement.

 

Président,

François Bissonnette