Acheter une résidence secondaire : nos conseils

18 juillet 2021

 

Pour profiter pleinement d’une résidence secondaire, il faut d’abord bien définir vos besoins, le temps de transport que vous voulez investir, vos goûts, vos critères, vos envies, votre budget, mais aussi et surtout ce que vous ne voulez absolument pas. Ces petits détails qui peuvent vous embêter au départ, tels que le son d’une autoroute en bruit de fond, la proximité de voisins, etc. deviendront insupportables sur le long terme. Alors à quoi faut-il penser si vous vous lancez dans l’achat d’une propriété secondaire? Voici quelques points importants :

 

1 – Définir pourquoi vous souhaitez acheter une propriété secondaire :

Une résidence secondaire, c’est vouloir profiter de ses fins de semaine et des vacances tout en étant chez soi. C’est se créer une nouvelle bulle familiale dédiée au repos. Se retrouver seul avec soi-même, en couple, ou en famille pour des instants de quiétude et de bonheur. Une résidence secondaire est un lieu où vous vivrez des tranches de vie magiques, créant des souvenirs impérissables.

 

2 – Définir quel investissement cet achat représente :

Certains acheteurs vont rentabiliser leur investissement en louant la résidence quand ils ne veulent pas l’utiliser. D’autres vont rénover, agrandir ajouter de nouvelles installations comme une piscine, un spa, un atelier, etc. Que vous souhaitiez vous créer un capital ou augmenter vos revenus en louant votre résidence secondaire, vous devez également penser aux dépenses et/ou à la rentabilité de votre acquisition.

 

3 – Définir l’usage de cette propriété :

Comptez-vous passer quelques semaines de vos vacances et certaines fins de semaine puis la louer le reste du temps? Ou bien elle ne sera jamais louée et sera un deuxième cocon pour vous et votre famille uniquement ?

Vous pourriez également acheter votre résidence secondaire quelques années avant la retraite pour en profiter pendant les vacances et les fins de semaine ou la louer pour amortir son coût d’acquisition.  Si celle-ci est destinée à devenir votre résidence principale à la retraite, les services et les commerces de proximité devront aussi faire partie de la liste de vos critères.

Toutes les options sont bonnes, mais cette décision peut grandement influencer le choix de la propriété à acheter!

 

4 – Définir dans quelle région vous devriez acheter :

Je ne le dirai jamais assez souvent les trois choses les plus importantes en immobilier sont : La localisation, la localisation et la localisation.

Selon vous goûts et préférences, à savoir si vous êtes plutôt montagne, campagne, boisé (isolé), vue, ou encore lac avec ou sans moteur. La distance compte également, si la route ne vous fait pas peur ou si vous voulez que votre résidence soit à maximum 1h30 de votre résidence principale, le rayon de recherche sera différent.

D’autres choix s’offrent à vous pour les résidences secondaires, tel que le type de propriété : condo, ensemble immobilier, unifamilial, ferme, fermette, terre à bois ou même un terrain à construire.

 

En conclusion, acheter une résidence secondaire peut être un très beau projet, mais il faut faire attention à certains points techniques une fois que vous aurez trouvé pour que ce rêve ne devienne pas un cauchemar.

C’est là que le courtier de REALTA entre en scène, il connait les secteurs, l’inventaire à vendre et il sait faire les liens entre ceux-ci et vos besoins et vos goûts. Avec votre courtier REALTA, vous n’aurez qu’à expliquer vos besoins et envies une fois seulement et il vous accompagnera tout au long de votre démarche. Il évitera les écueils pour vous. Il demandera au vendeur la liste complète des documents qui serviront à vous informer de façon adéquate sur la qualité de la résidence, du plan d’implantation, les servitudes, la certification de la fausse septique et du champ d’épuration, les informations sur le puits et la qualité de son eau, il écrira toutes les conditions afin de vous faire faire une bonne analyse de la propriété et des frais qui vous incomberons après son acquisition.

Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée, en toute tranquillité d’esprit.

Call Now Button